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Accompagnement des Adolescents

L'Adolescence dans ses grandes lignes

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L'Adolescence ; du latin Adolescere, qui signifie "grandir", se définit par la période située entre l'enfance et l'âge adulte.
 
Elle se compose de 3 étapes :

  • Le début de l'adolescence, qui va généralement de 11 à 13 ans chez les filles, et de 12 à 14 ans chez les garçons, et se caractérise par le début de la puberté. On observe en effet, chez les adolescents, une forte poussée hormonale qui provoque une différenciation marquée entre les 2 sexes, féminin et masculin.
  • La mi-adolescence, qui s'étale de 13 à 16 ans chez les filles, et de 14 à 17 ans chez les garçons, et se caractérise par l'apparition des grandes transformations physiques et la construction de l'identité et du positionnement social de l'individu.
  • La fin de l'adolescence, pour finir, qui s'étale de 17 à 21 ans, pour les filles comme pour les garçons ; âge moyen auquel l'indépendance et l'autonomie affective sont atteintes, et où les bouleversements physiques et mentaux s'apaisent pour favoriser le retour à l'équilibre de l'individu.


 L'Adolescent/e est donc un être qui subit de profondes mutations, et ce sur une période relativement longue de son existence. Des transformations physiques, cognitives, identitaires et sociales, qui peuvent avoir des conséquences troublantes, voire déstabilisantes pour lui-même :

  • Les changements corporels (formes, pilosité, transpiration excessive, premières règles, ...)
  • Les variations d'énergie (variation entre des moments de nonchalance prononcée et des moments d'excitation intense)
  • La découverte de la sexualité (questionnement sur ses affinités et ses sensations, pulsions, désir, fantasmes, ...)
  • La structuration de sa pensée (nouvelles capacités de raisonnement, d'analyse, de concentration et profondes remises en question des croyances acquises jusque là)
  • La construction de la personnalité (nouvelles expériences, essais de différentes personnalités dans différents contextes, identification à des personnes qu'il/elle admire, ...)
  • L'Autonomie affective (besoin d'affirmer des opinions et une personnalité différente de celles de ses parents, besoin de sortir de l'état fusionnel parent-enfant)



La Sophrologie au service des Adolescents

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Toutes ces conséquences de l'adolescence, si elles ne sont pas bien comprises et vécues par les adolescent(e)s, peuvent avoir des répercussions négatives sur la vie quotidienne (morosité, perte de motivation, tristesse, problèmes de sommeil, stress ...) et sur la manière dont les adolescents vont se construire (complexes, comportements à risques, manque de confiance, manque d'estime de soi ...)
 
 La sophrologie peut aider les adolescent(e)s à traverser cette période complexe, en les guidant vers l'objectif qu'ils/elles se seront fixé(e)s.
 
 Intégrés à un protocole personnalisé, les exercices de relaxation dynamique et les techniques de visualisations mentales, permettront aux adolescent(e)s :

  • D'accepter leur (nouvelle) image 
  • De trouver leur (nouvelle) place au sein de leur famille, de leur(s) groupe(s)
  • D'Affirmer leur identité, leurs choix, leurs opinions avec bienveillance et respect
  • De vivre sereinement leurs épreuves scolaires ou sportives
  • D'Optimiser leurs capacités cognitives (concentration, expressions orales, réflexion, créativité, ...)
  • De développer leur confiance en eux et en la vie
  • De grandir en nourrissant de l'estime pour qui ils sont et ce qu'ils accomplissent



Mon engagement pour les Adolescents

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C'est pour différentes raisons que j'ai eu l'envie de me spécialiser dans la prise en charge sophrologique des adolescents.
 
 En premier lieu, étant moi-même maman d'un adolescent, c'est tout naturellement, et je dirais même "humainement", que j'ai développé une appétence pour l'Adolescence. Il m'a en effet, semblé fondamental, de comprendre les rouages de cette période de vie de l'individu, pour pouvoir comprendre mon propre fils et les questions existentielles auxquelles il fait face. 
 
 C'est aussi parce que j'ai énormément d'empathie pour les adolescents ; qui, tant bien que mal, n'ont pas d'autre choix que de traverser cette période ; que j'ai à coeur, de les accompagner sur le chemin qui les mènera à leur bien-être, en tant qu'adolescents, mais aussi, par effet de ricochet, au maintien de leur équilibre, une fois devenus adultes.
 
 Accompagner des adolescents, c'est aussi leur permettre de vivre plus en harmonie avec leur entourage. Quand un adolescent ne va pas bien, il est fréquent que son mal-être ait des répercussions sur ses relations, et la cellule familiale est souvent la première impactée. Grâce au travail sophrologique, le bien-être de l'adolescent se ressentira dans ses relations.
 
 J'accueille les adolescents au cabinet pour des séances individuelles, et dans différentes structures (écoles, maisons de quartiers, associations, ...) pour des ateliers de groupes.

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