La sophrologie
Connaître ses origines
Comprendre son fonctionnement
Saisir son potentiel
Un peu d'histoire
La sophrologie fût créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo, qui souhaitait proposer un traitement doux aux malades atteints de troubles psychiatriques.
Pour créer la sophrologie, il s'inspira de plusieurs méthodes thérapeutiques qu'il connaissait, telles que l'Hypnose, la Méthode Vittoz, la Méthode Coué (également appelée Auto-suggestion positive) ou encore la Relaxation progressive, ...; auxquelles il ajouta ses influences philosophiques et spirituelles.
De 1968 à 1988, la sophrologie ne cessa d'évoluer et se structura en plusieurs degrés correspondant chacun à une intention particulière :
- 1er degré > Exercices pour écouter ses ressentis et développer la concentration
- 2ème degré > Exercices pour s'observer et se projeter dans des situations futures
- 3ème degré > Exercices pour réactiver ses ressources et définir sa place
- 4ème degré > Exercices pour méditer sur ses valeurs existentielles
Ces 4 degrés composent la Sophrologie dite "indépendante" que j'aurai plaisir à vous transmettre.
La méthode, en bref
La sophrologie est une méthode dite "psycho-corporelle", c'est à dire qu'elle agit à la fois sur l'esprit et sur le corps. Elle est non tactile, car elle ne nécessite aucun contact physique entre le sophrologue et le client.
C'est une méthode qui permet d'améliorer son bien-être et de développer son potentiel.
Ainsi, elle est utilisée en tant que thérapie, mais également en qualité de technique de développement personnel.
La sophrologie répond à de nombreux besoins :
- Sérénité
- Sommeil
- Concentration
- Confiance
- Estime de soi
- Positivité
- Créativité
- Performance professionnelle/scolaire ou sportive
- etc ... (liste non-exhaustive)
Elle peut également être une aide complémentaire précieuse pour celles et ceux qui souhaitent mieux vivre un traitement médical, ou se libérer d'une addiction.
Il est, en outre, important de garder en tête que la méthode ne se substitue pas à une prise en charge médicale ou psychologique quand elle s'avère nécéssaire.
On retrouve 2 types d'exercices dans la méthode :
- La relaxation dynamique
Technique de relaxation qui allie la respiration à des mouvements musculaires doux
- La sophronisation
Technique de visualisation positive inspirée de l'hypnose
C'est la combinaison de ces 2 types d'exercices qui favorisera l'émergence des ressentis et qui mènera à des prises de conscience, permettant d'atteindre l'objectif défini par le client.
La séance, en pratique
Qu'elle soit individuelle ou collective, une séance de sophrologie est toujours une alternance de temps d'échange et de temps de pratique.
Les temps d'échange de début et fin de séance, permettent au sophrologue de s'informer sur l'état et le vécu du client, tandis qu'ils permettent au client de s'exprimer sur ses sensations et ses ressentis; pour ainsi favoriser ses prises de conscience.
Le temps de pratique, composé d'exercices de relaxation dynamique et d'exercices appelés "sophronisations", permet au client de se relâcher physiquement, puis mentalement, dans le but d'atteindre l'état de conscience adéquat, appelé "état sophroliminal", qui favorisera l'ancrage de nouveaux comportements. Les exercices pratiqués reposent sur un protocole personnalisé conçu par le sophrologue, sur la base des informations personnelles que le client lui transmettra.
La sophrologie repose sur des principes de bienveillance, de non jugement et de confidentialité, faisant de la relation entre le client et le sophrologue, une relation de confiance. Ainsi, le client peut s'exprimer en toute liberté.
Un potentiel immense
La sophrologie possède un champ d'application très large.
Elle peut, en effet, satisfaire de nombreux besoins, et soutenir des problématiques nombreuses et très variées ; même s'il convient de rappeler que cette méthode ne se substitue, en aucun cas, à une prise en charge médicale ou psychologique.
En outre, dans la mesure où elle ne nécessite aucune autre capacité que celle de parler et de comprendre le sophrologue, elle s'adresse au plus grand nombre.
La sophrologie considère que l'être humain, dispose déjà en lui de toutes les capacités qu'il recherche. Celles-ci sont plus ou moins enfouies ; parfois oubliées ou bien jamais encore sollicitées, et pourront "se révéler" grâce au travail sophrologique !
En plus d'être un véritable moment pour soi, une séance de sophrologie va en premier lieu permettre, grâce aux exercices de relaxation dynamique, d'atteindre un relâchement physique ainsi qu'une respiration plus bénéfique à l'organisme. Par exemple, la respiration profonde augmente l'oxygène dans le sang, ce qui optimise le fonctionnement des organes, (coeur, cerveau) ou encore des muscles. La respiration abdominale (ventrale), quant à elle, de par la concentration qu'elle exige, permet au cerveau de se détacher du stress et donc de favoriser la détente.
La sophrologie est également un outil formidable, capable de favoriser la sécrétion des hormones du bien-être. En effet, grâce aux exercices de visualisation positives (inspirés de l'hypnose) et aux pouvoirs extraordinaires de notre cerveau, qui, d'un point de vue physiologique, ne fait aucune différence entre la réalité et l'imaginaire, la dopamine (hormone de la réussite, de la récompense), la sérotonine (hormone du bonheur), l'endorphine (hormone du plaisir) et l'ocytocine (amour, attachement) se libéreront dans notre cerveau pour en faire bénéficier tout notre corps. Alors, pourquoi s'en priver ?
Et puisque selon une fameuse théorie, le cerveau humain n'a besoin que de 21 jours pour inscrire une nouvelle habitude, une personne motivée et mobilisée sur son bien-être a toutes les chances d'atteindre l'objectif qu'elle se sera fixée !
Des publics spécifiques
Bien que la sophrologie s'adresse à tous, certains publics spécifiques se distinguent et font l'objet d'adaptations particulières dans la pratique et les accompagnements proposés.
Les enfants
Les enfants sont des êtres en constantes évolutions qui se questionnent souvent sur leurs capacités et leurs relations aux autres. La sophrologie peut soutenir les actions des parents et enseignants, en aidant les enfants à prendre conscience de leurs corps, à mieux gérer leurs émotions, et leur permettre d'accroître leur confiance en eux.
Les adolescents
L'Adolescence est une période bouleversante, ou le corps et le cerveau subissent de profondes mutations. La sophrologie aide les adolescents à vivre ces modifications et à accepter leurs nouveaux états. Elle peut leur permettre de retrouver l'harmonie dans leurs relations parfois impactées par cette période de vie.
Les femmes enceintes
La maternité est une étape cruciale et transformante dans la vie d'une femme. La sophrologie aide les futures mères à se préparer à vivre leur accouchement le plus sereinement possible, à accepter une nouvelle image de soi, et à accueillir sereinement le changement de vie que la naissance induit.
Prêt(e) à accueillir votre changement ?
Les séniors
Si pour certains, le grand âge est synonyme de plénitude, il est pour d'autres personnes une période plus complexe au cours de laquelle un départ en retraite, un isolement grandissant, ou encore l'apparition de douleurs chroniques peuvent générer stress et anxiété. La sophrologie aide les séniors à retrouver positivité, confiance et estime de soi.
Les sportifs
Une bonne préparation mentale est un atout majeur pour un sportif de haut niveau. Nombreux sont ceux qui se font aider de sophrologues pour vivre leurs compétitions dans les meilleures conditions possibles. La respiration, la concentration et la visualisation positive des évènements sportifs seront au coeur de l'accompagnement sophrologique.
Les collaborateurs
La qualité de vie au travail (QVT) représente un enjeu crucial pour les entreprises d'aujourd'hui, conscientes que le bien-être de leurs salariés favorisera la rentabilité et la pérennité de leur activité. La sophrologie permet de soutenir les entreprises qui traversent des changements, qui souhaitent optimiser leur fonctionnement ou tout simplement prendre soin de leurs salariés.